icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:35Publié le 06/06/2025

Le cassique désigne un ensemble d'oiseaux d'Amazonie d'une même famille. Leurs particularités ? Ils tissent des nids suspendus et forment des sociétés hiérarchisées. Max Bird t'explique tout 👇.

Le nid suspendu du cassique

Le nid du cassique ressemble à une poire étirée, avec une ouverture en haut. Il est constitué d'un tressage minutieux, long d'un mètre, parfois plus. C'est un nid en pendeloque, c'est-à-dire qu'il pendouille ! Ce nid est très visible dans un arbre, car il n'est jamais isolé, il y en a plusieurs. Les cassiques vivent en colonie : de 20 à 30 nids sont ainsi regroupés. Pour se reconnaître, chaque colonie a ses chants spécifiques, un peu comme les accents ou les expressions différentes qu'on retrouve chez les humains en fonction des villes et des régions.

Comment le cassique choisit-il son arbre pour y faire son nid ?

Pour établir l'ensemble des nids de la colonie, le cassique ne laisse pas le choix de l'arbre au hasard. Il sécurise son espace !

  • L'arbre de la forêt doit être isolé, à l'écart des autres arbres, afin que les branches n'en touchent pas d'autres. Pourquoi ? C'est une mesure de protection pour éviter que d'autres animaux n'accédent à leur colonie.
  • L'arbre doit avoir un tronc lisse pour empêcher les prédateurs de grimper.
  • Être à proximité d'un nid de guêpes pour repousser les animaux.

Partage des tâches entre cassiques femelles et mâles

La majorité des oiseaux de la colonie sont des femelles. Elles tressent les nids, s'occupent des oisillons et dorment avec eux. Une petite minorité des cassiques sont des mâles qui tiennent le rôle de sentinelles. Eux, ne dorment pas dans les nids, mais ont un dortoir à l'extérieur, qui leur est réservé.

Cohabitation des cassiques avec d'autres oiseaux

Souvent, différentes espèces de cassiques cohabitent dans la même colonie. Plus étonnant, ils permettent même à d'autres oiseaux - qui ne sont pas de leur espèce -, de faire partie de leur « colonie » ! Par exemple, le tyran pirate, un oiseau très colérique dès qu'un prédateur se pointe. Sa présence est admise car son mauvais caractère aide à défendre la colonie contre les rapaces, notamment. Ou encore, le vacher, un oiseau noir qui aide les cassiques à lutter contre des mouches parasites. Tous ces cassiques, tyrans, vachers et guêpes vivent en harmonie dans la jungle.

Tu veux découvrir d'autres animaux étonnants ? Regarde toutes les vidéos de La minute de Max Bird.

Réalisateur : Maxime Dechelle

Auteur : Maxime Dechelle

Producteur : Mia Productions

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par