icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:28Publié le 06/06/2025

L'acarophenax

La minute de Max Bird

Connais-tu les acariens ? Ce sont ces petites bêtes microscopiques qui se baladent sur toi sans que les voies. Dans La minute de Max Bird, tu vas tout savoir !

C'est quoi l'acarophenax ?

L’acarophenax est un acarien. Il est vraiment tout petit. On ne peut pas le voir à l’œil nu 👀. Les acariens sont partout autour de nous. Ils sont même sur toi. Ils font partie de toute la microfaune qu’il y a sur ton visage, sur ton nez. Ils se baladent entre les poils et la peau et font du nettoyage 🧹. Ils sont trop petits pour qu’on puisse les voir ou les sentir. Même sur les acariens il y a des trucs encore plus petits. Celui qu’on peut voir dans le microscope est un acarophenax. Il est totalement alien de notre point de vue.

Pourquoi les mâles vivent mais ne naissent jamais ?

Les mâles acarophenax n’ont qu’une seule fonction : s’accoupler pour féconder les femelles. Et ensuite, comme chez beaucoup d’insectes et d’araignées, le mâle ne sert plus à rien. Il peut se laisser mourir. Tu peux trouver ça triste mais dans le monde des petites bêtes, c’est tout à fait normal. Les mâles ne fécondent que des femelles de la même portée qu’eux. C’est très fréquent dans le monde des petites bêtes. Ce qui peut paraître encore plus bizarre, c’est que l’accouplement entre les acarophenax a carrément lieu dans le ventre de la mère. Comme le mâle ♂️ ne sert plus à rien après l’accouplement, techniquement, ça veut dire que l’acarophenax meurt avant même d’être né. De leur côté, les femelles vont naître en étant déjà fécondées. Une fois nées, elles ne rencontreront pas d’autre mâle puisqu’il n’y en a pas de leur espèce. Elles donneront naissance uniquement à des filles ♀️, elles-mêmes déjà fécondées, perpétuant ainsi le cycle.

Réalisateur : Maxime Dechelle

Auteur : Maxime Dechelle

Producteur : Mia Productions

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par