
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le paresseux
La minute de Max BirdConnais-tu le paresseux 🦥 ? Ce drôle d'animal suspendu aux arbres de la forêt d'Amazonie a la réputation d'être doué pour ne rien faire ! Comment vit-il ? Max Bird fait les présentations !
Le paresseux, le mammifère le plus lent
Comme son nom l'indique le paresseux n'est pas l'animal le plus productif de la forêt tropicale. Avec moins de 10m à la minute - soit moins d'1 km/heure ! -, le paresseux est l'un des mammifères les plus lents du monde. Suspendu aux arbres, il dormirait 12 heures par jour. Il est même si lent que des plantes poussent littéralement sur lui, ce qui donne à son pelage une couleur verdâtre, qui lui permet de se fondre efficacement dans le décor amazonien. Ainsi, on ne le voit plus, il devient « arbre », et se protège de ses prédateurs. Astucieux !
Le Cecropia, l'arbre « garde-manger » du paresseux
Le paresseux est un mammifère arboricole qui ne mange que des feuilles. Et principalement celles de son arbre fétiche : le Cecropia. On dit même que c'est même « son arbre », puisqu'il est le seul animal autorisé à grimper dessus. Pourquoi ? Le Cecropia abrite les fourmis Azteca. Ces insectes attaquent tout animal qui viendrait sur l'arbre pour manger ses feuilles. Tous, sauf le paresseux qui semble bénéficier d'une autorisation spéciale, d'un passe-droit ! Les scientifiques ignorent la raison exacte. Peut-être que le mammifère est utile au cycle de reproduction de l'arbre ? Ou bien le paresseux est-il mieux protégé que ses congénères contre les piqûres de fourmis ? Toujours est-il que le paresseux est un animal chanceux, il peut profiter tranquillement de toutes les feuilles du Cecropia. Petit bémol : ces feuilles ne sont pas très nutritives. Raison pour laquelle, il ne doit pas trop se dépenser, et économiser son énergie.
Pourquoi voit-on parfois les paresseux descendre au sol ?
C'est pour une raison naturelle que le paresseux doit descendre régulièrement de son arbre : celle de faire ses besoins. Cette action a lieu une fois par semaine durant laquelle l'animal se libère d'un tiers de son poids. Pour lui, c'est une dépense d'énergie, mais aussi une prise de risque car il s'expose à ses prédateurs. Mais, alors pourquoi le paresseux ne fait-il pas ses besoins depuis sa branche, comme les singes et les oiseaux ? Là-encore, le mystère demeure... Peut-être que ce comportement permet au paresseux de fertiliser son arbre préféré ? Ou simplement, une façon pour lui de faire un peu d'exercice et de rester en meilleure santé.
► Tu veux découvrir d'autres animaux étonnants ? Regarde toutes les vidéos de La minute de Max Bird.
Réalisateur : Maxime Dechelle
Auteur : Maxime Dechelle
Producteur : Mia Productions
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 06/06/25
Modifié le 06/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles