icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:37Publié le 06/06/2025

Le serpent à sonnette

La minute de Max Bird

Le crotale diamantin, tu le connais certainement, il est plus communément appelé serpent à sonnette à cause du frottement des écailles du bout de sa queue les unes contre les autres qui fait un certain bruit... On le trouve sur le continent américain. 

🐍Le serpent à sonnette, l'un des plus célèbres et iconiques du monde

En plus de sa fameuse sonnette, il mesure 2,40 mètres de long pour un poids d'environ 7 kg. C'est l'un des plus lourds serpents venimeux, avec la vipère du Gabon ou le cobra royal. Il y a d'autres serpents bien plus gros comme les pythons, ou les boas, mais ils ne sont pas venimeux.

Le corps du crotale, bien camouflé dans les buissons du désert, est recouvert d'écailles formant 24 à 35 motifs en forme de losange. Ce qui fait penser à la géométrie d'un diamant, d'où son nom de crotale diamantin.

🐍Le serpent à sonnette, cousin de la vipère

  • On retrouve la tête triangulaire très reconnaissable de la vipère, là où la plupart des serpents ont la leur dans le prolongement du corps.
  • Des crochets très longs et un venin redoutable qui, s'il n'est pas aussi foudroyant que celui du cobra qui paralyse et tue en quelques instants, tue lentement... Serpent à sonnette et vipère en injectent beaucoup. Le crotale diamantin peut injecter jusqu'à 1 000 mg de venin. Ce qui est titanesque par rapport aux autres espèces de serpents qui n'en injectent souvent que 50 mg.
  • Les crotales se différencient des vipères par leurs fossettes, ces petites fosses visibles de chaque côté de leur museau, entre l'œil et la narine, qui leur permettent de ressentir précisément les différences de température. Ils perçoivent donc la chaleur corporelle d'un rongeur ou d'un petit oiseau. C'est comme une sorte de lunette infrarouge. 
  • La plupart des serpents pondent des œufs, pas les serpents à sonnette ni les vipères : les bébés sortent directement du ventre de leur mère. Ils sont déjà formés, équipés de venin et parfaitement autonomes !

👉 Retrouve tous les épisodes de La minute de Max Bird et ses animaux plus étonnants les uns que les autres !

Réalisateur : Maxime Dechelle

Auteur : Maxime Dechelle

Producteur : Mia Productions

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par