Vidéo : Le mégalania, un cousin éteint du Dragon de Komodo

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:31

Le mégalania, un cousin éteint du Dragon de Komodo

Monstres disparus

Le mégalania, cousin géant du Dragon de Komodo, a peuplé autrefois l’Australie et a même côtoyé les hommes. Quelle taille faisait-il ? Comment chassait-il ? Et, quelles sont les causes de son extinction ? Explications.

Quel était la taille du mégalania ?

Le mégalania est un cousin du Dragon de Komodo. D’une taille pouvant avoisiner les 5 mètres, le mégalania est certainement le plus gros des lézards à avoir jamais foulé le sol de notre planète. Il peuplait encore la Terre il y a 40.000 ans et aurait croisé les premiers hommes qui ont peuplé l’Australie.

 

Selon Stephen Wroe, zoologiste australien, la taille du mégalania dépassait celle de leur cousin : « Même si les plus gros spécimens devaient dépasser les 500 kilos à bien des égards, le mégalania devaient ressembler à un Dragon Komodo sous stéroïdes. »

Quel type de prédateur était le mégalania ?

Le mégalania n’était pas le seul géant sur le continent. Il vivait à l’époque avec la mégafaune australienne, entouré de Kangourous géants de plus de 2 mètres, de lions marsupiaux ou encore de Genyornis, sorte d’autruche géante.

 

Pour Stephen Wroe, le mégalania « n’était pas un prédateur endurant, capable d’épuiser ses proies, aucun reptile vivant ne l’est. (…) C’est plutôt un animal qui se serait caché attendant qu’une de ses proies soit suffisamment proche pour l’attaquer. »

Pourquoi le mégalania a-t-il disparu ?

Contrairement aux autres carnivores de cette région, peu de vestiges du mégalania ont été trouvés. Selon les spécialistes, cela montre que cet animal n’était un pas grand prédateur à l’époque. « Il devait vivre à la marge, se nourrissant de différentes proies ainsi que d’animaux morts, mais ce n’était probablement pas l’espèce dominante. », explique le paléontologue Jason Head.

 

Le mégalania finit par s’éteindre comme tous les animaux géants de la mégafaune australienne. Deux théories sont avancées : son extinction aurait été causée soit par un changement du climat et de l’environnement, soit par l’action des premiers hommes.

 

 

Réalisateur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre

Nom de l'auteur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille, et Guillaume de Ginestel

Producteur : French Connection Films; France Télévisions; Les productions Megafun; CNRS images

Année de copyright : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 03/10/18

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par