Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les grandes extinctions
Clin d'œil en MéditerranéeVous allez découvrir dans cette vidéo un aperçu des cinq principales extinctions de masse vécues par notre vieille Terre, ainsi que les différentes raisons pour lesquelles 60 à 95 % des espèces ont disparu lors de ces phénomènes… Et ce n’est pas fini car des experts mettent en avant un rythme alarmant de disparition des espèces qui nous ferait craindre que nous ayons d’ores et déjà enclenché une sixième grande extinction…
De nombreuses espèces menacées de disparition
Le phoque moine risque de disparaitre définitivement des eaux de la Méditerranée et ce n’est hélas pas la seule espèce menacée. Certains scientifiques pensent que nous sommes à l’aube de la sixième grande extinction… Mais où sont les cinq autres ? Nous allons embarquer pour un petit voyage dans le temps…
Tout commence il y a -445 millions d’années. Nous sommes dans l’une des ères glaciaires, et l’essentiel des organismes vivants peuple les océans. La planète devient un glaçon géant et au moins 60 % des espèces disparaissent. On dit au revoir à toutes sortes d’éponges, d’algues et de coquillages.
Nous sommes maintenant vers -370 millions d’années. Les causes ne sont pas très claires, mais en tous les cas, il n’y a plus assez d’oxygène dans les océans, et on perd cette fois près de 75 % des espèces, les trilobites et autres créatures du genre vont y laisser de nombreux morts.
Celle que les spécialistes appellent la mère des extinctions survient il y a -252 millions d’années et cette fois, 95 % des espèces laissent leur peau...
Intense activité volcanique ou bien chute d’astéroïdes, allez savoir, mais ce qui est sûr, c’est que terres et océans sont touchés. Presque tous les insectes vont disparaitre, ce sera la seule fois. De gros herbivores de plusieurs mètres de long dont le nom ne vous dirait probablement rien n’y survivent pas et les trilobites passent définitivement à la trappe.
On repart avec les survivants et la nature inaugure de nouvelles espèces. C’est ainsi que nous arrivons à -220 millions d’années où on ne sait pas pourquoi, près de 75 % des espèces disparaissent à nouveau. Il est possible qu’en se fragmentant, la Pangée, ce super continent qui rassemblait nos continents actuels ait provoqué des éruptions volcaniques et des dégagements gazeux. Quelqu’en soit la cause, c’est la disparition des ancêtres des dinosaures ainsi que plein d’amphibiens terrestres.
L’extinction du Crétacé et la disparition des dinosaures
L’extinction numéro 5, celle du Crétacé il y a environ 66 millions d’années. Le cratère de la péninsule du Yucatan laisse peu de doutes… La chute d’un astéroïde aurait fait disparaître les dinosaures, y compris les Tyrannosaures-rex.
Mais la plupart des mammifères, des grenouilles, des oiseaux, des tortues, des requins, ou encore des étoiles de mer survivent et peuvent désormais se développer et permettre aux homo-sapiens d’apparaître. On croise les doigts pour qu’ils ne soient pas à l’origine de la prochaine extinction !
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 18/11/21
Modifié le 25/10/22
Ce contenu est proposé par