Vidéo : La fin des dinosaures était inéluctable

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La fin des dinosaures était inéluctable

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

La disparition des dinosaures reste une énigme que les chercheurs souhaitent résoudre. Jusqu’à maintenant, on expliquait la fin des dinosaures par une météorite venue s’écraser sur la Terre ; mais une étude récente apporte une nouvelle variante. De quoi s’agit-il exactement ? Nicolas Chateauneuf vous donne la réponse grâce à son studio virtuel.

La première explication à la disparition des dinosaures

Les dinosaures ont régné sur notre planète pendant 150 millions d’années. Ces animaux de plusieurs tonnes ont subitement disparu de la planète il y a 66 millions d’années, tout comme 80 % des espèces vivantes. Les scientifiques expliquent que cette disparition soudaine était due à la chute d’un météore de 10 km de diamètre, qui aurait déclenché un véritable cataclysme sur notre planète. Ceci aurait anéanti toute forme de végétation, et les dinosaures survivants seraient finalement morts de faim.

Des animaux en voie de disparition

Mais les chercheurs viennent apporter une nouvelle explication à la disparition de ces animaux géants. En fait, les dinosaures semblaient être sur le déclin avant que le météore ne frappe la Terre. En effet, au début de leur règne, ils vivaient sur un seul et unique énorme continent, la Pangée, qui s’est séparé en plusieurs morceaux. Cette dislocation des continents a vraisemblablement entravé les migrations de dinosaures. L’activité volcanique, le refroidissement du climat, l’évolution du niveau des océans et certains prédateurs ont contribué à leur déclin progressif. Le météore aurait donc été un coup de grâce aux dinosaures, déjà en perdition.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : Nicolas CHATEAUNEUF

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 16/12/20

Modifié le 04/01/21

Ce contenu est proposé par