icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:02Publié le 22/03/2024

Comment se forment les volcans ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Les volcans créent des iles dans les océans et des montagnes sur terre... mais comment se forme un volcan ? Découvre l’explication de Max, Mathieu et de Sami sur l’origine des volcans dans cet extrait de C’est toujours pas sorcier

De quoi est composé un volcan ? 

Dans le volcan, il y a un réservoir appelé chambre magmatique, avec une cheminée qui débouche sur un cratère. Sur les flancs du volcan, on voit d’autres petits conduits. Le réservoir contient du magma, c’est la roche en fusion. Le magma fait des bulles, par la présence de gaz. Savais-tu que les pierres fondent seulement à des conditions de pression exceptionnelles, à des températures très élevées : à plus de 1 000 °C.

Où trouver ces conditions de pression exceptionnelles ? 

L’intérieur de notre Planète est extrêmement chaud : au centre le noyau terrestre atteint les 5 000 °C. Plus loin, la température atteint encore les 1 300 °C. Plus on se rapproche de la croûte terrestre, plus la température diminue.  

  • La lithosphère vient du grec « litho » la « pierre » et « sphère », « boule ». La lithosphère est donc la zone de notre Planète où l’enveloppe est dure et cassante, formée en plaques, comme un puzzle. 
  • L’asthénosphère : « Asthéno » vient du grec « sthénos » qui signifie « la force ». Et « a » privatif, qui signifie « sans ». L’asthénosphère veut dire « sans force », sans résistance. Dans cette zone, les roches sont plus molles et peuvent donc s’étirer. Comme les roches sont molles, elles remuent et font bouger les plaques de la lithosphère. C’est ce qu’on appelle la tectonique des plaques.

Où se forment les volcans ? 

  • Des zones de subduction : là où les plaques tectoniques passent les unes sous les autres, à cet endroit, les roches fondent, se transforment en magma et créent des volcans.
  • Les dorsales : ici, les plaques s’écartent les unes des autres, ce qui permet au magma de monter et de former un volcan, ce qui arrive souvent sous les océans. 
  • Les « points chauds » : des zones mystérieuses où naissent les volcans
  • Certains volcans sous-marins finissent par atteindre la surface et donnent parfois naissance à des îles comme à la Réunion ou à un archipel comme à Hawaï. Une nouvelle ile est d’ailleurs née en 2013, au large du Japon, dans l’archipel Ogasawara

👋 Tu veux en savoir plus ? Regarde les extraits de la série avec Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry : C'est toujours pas sorcier.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2020

Publié le 22/03/24

Modifié le 23/04/24

Ce contenu est proposé par