icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:22Publié le 17/10/2023

Le noyau terrestre, ce grand inconnu

C'est toujours pas sorcier +

Qui y a t-il au centre de la planète Terre ? De quoi est constitué son noyau ? Max t'explique tout !

Qu'appelle-t-on le noyau terrestre ?

Le noyau de la Terre se trouve à plus de 2 900 km de profondeur, et il est aujourd'hui plus simple d’envoyer un satellite vers Jupiter que d’aller explorer les tréfonds de ce noyau. Pourquoi ? Le noyau terrestre est une boule constituée de fer et de nickel en fusion, où les températures oscillent entre 3 800 à 5 500 degrés Celsius. A l’intérieur, flotte une autre boule toujours composée de fer et nickel mais cette fois-ci à l’état solide. Cette boule est appelée la graine ou noyau interne, et se trouve à 5 150 km de profondeur. A cause des pressions qui s’exercent sur elle, il y fait encore plus chaud : 6 000 degrés Celsius ! Des informations que l'on connaît grâce aux tremblements de terre (les séismes).

Rotation du noyau interne de la Terre

La graine tourne sur elle-même à l’intérieur du noyau liquide et cette rotation engendre un champ magnétique puissant, un véritable bouclier magnétique que l’on appelle la magnétosphère. Cette magnétosphère entoure et protège notre planète des rayons cosmiques nocifs. Dernièrement, une étude réalisée par le Pr Xiaodond Song de l’université de Pékin, en Chine, a démontré que cette rotation de la graine s'interrompait parfois. Il semblerait même que le noyau se mette ensuite à tourner à nouveau, mais dans le sens inverse ! Grâce à l’étude des ondes sismiques sur les 60 dernières années, le professeur et son équipe ont même conclu que la graine serait précisément en train de changer son sens de rotation.

Quelle est la conséquence de ce changement de sens de la rotation de la graine dans le noyau ?

Et faut-il s’inquiéter pour la magnétosphère ? Pas forcément, car il semblerait qu’un phénomène similaire se soit déjà produit récemment, dans les années 1970, et sans conséquences majeures pour l’humanité. Ces changements de rotation suivraient peut-être des cycles… Quoiqu’il en soit, la communauté scientifique reste prudente sur les conclusions à tirer de ces observations. Il semblerait que le changement de rotation du noyau devrait juste modifier légèrement la durée d’une journée terrestre (allongement ou raccourcissement de quelques fractions de secondes). L’intensité de la vie géologique de notre planète donne le tournis 😵 !

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 17/10/23

Modifié le 17/10/23

Ce contenu est proposé par