icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:16Publié le 17/10/2023

Le fer, la rouille et l'acier inoxydable

C'est toujours pas sorcier +

Où trouve-t-on le matériau du fer ? Comment faire pour qu'il ne rouille pas ? Et quelle différence entre le fer et l'acier ? Mathieu t'aide à y voir plus clair !

Transformation du minerai de fer

Pour obtenir du fer, il faut extraire du minerai de fer du sol et retirer les atomes d’oxygène qui se sont liés aux atomes de fer. Ces derniers ont un gros défaut, ils s’oxydent, c'est-à-dire qu’ils ont une véritable affinité pour les atomes d’oxygène. Quand le fer et l’oxygène entrent en contact, cela proque de la corrosion : production de rouille.

Comment éviter au fer de rouiller ?

Pour éviter la rouille, la solution la plus commune, c’est de mettre une peinture antirouille. Celle-ci est notamment utilisée pour protéger la tour Eiffel. Vieille de 130 ans, notre belle Dame de fer a déjà subi ce traitement vingt fois. Sans cela, elle s’effondrerait, rongée par la rouille. Il faut donc régulièrement en remettre une couche ! Autre technique, plus durable : la galvanisation. Ce procédé consiste à déposer une fine couche de zinc (un autre méta) sur l’acier. La couche de zinc permet d’éviter que les atomes de fer ne soient en contact avec l’oxygène de l’atmosphère ou avec l’oxygène qui se trouve dans l’eau. Cela protège de la rouille très efficacement pour quelques dizaines d’années.

La solution de l'inox, un acier inoxydable

Mais la solution miracle contre la rouille, tu en as peut-être déjà entendu parler à la maison, c’est l’inox ! Il y a de grandes chances que tes couverts ou que l'évier de ta cuisine soient en inox. Inox vient de la contraction d’acier INOXydable. Le secret de l’acier inoxydable, c’est, qu’en plus de contenir plus de 50 % de fer, il contient du chrome à hauteur d'au moins 10 %. Le chrome s’oxyde comme le fer. Mais il a une particularité : l’oxyde de chrome est solide et forme une couche protectrice sur l’acier, il va donc protéger les atomes de fer et leur éviter de rouiller. La durée de vie de l’inox est très longue ! Et, si au moment de fabriquer l’inox, on ajoute du nickel, on obtient un métal très souple et très pratique à utiliser. L’inox, comme l’acier, est recyclable à 100 %.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 17/10/23

Modifié le 17/10/23

Ce contenu est proposé par