icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Physique-chimie02:15Publié le 07/01/2022

Le pH indique par exemple si la peau de son visage est sèche ou grasse. Mais le pH de la peau, c’est quoi ? A quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ? Voici les explications de Max Bird dans C’est toujours pas sorcier +.

Qu'est-ce que le pH ?

Tout d’abord, le sigle pH signifie « potentiel hydrogène ». Il indique si un liquide ou une matière est acide, basique ou neutre.

Pour cela, le pH a une valeur comprise entre 0 et 14. Lorsqu’elle est à 7, alors le pH est neutre. En dessous de 7, le pH est acide. Et au-dessus de 7, le pH est basique.

Comprendre le pH de la peau

La peau est recouverte d’un film hydrolipidique, c’est-à-dire une émulsion d’eau et de graisse. Ce film détermine le pH de notre peau et protège le corps humain contre les bactéries ou les champignons. Mais ce pouvoir protecteur varie en fonction de son niveau de pH.

En effet, une peau normale possède un pH légèrement acide, avoisinant les 5,5. Mais en fonction du type de peau et de notre environnement (pollution, froid, exposition au soleil, etc.), le film hydrolipidique peut être altéré et entraîner un déséquilibre du pH. La peau peut alors devenir plus sèche ou plus sensible aux microbes.  

Comment mesurer le pH de sa peau ?

Pour savoir si son film hydrolipidique se porte bien, il suffit de faire le test du mouchoir :

  1. Nettoyer son visage et attendre 30 minutes.
  2. Ensuite, appliquer pendant quelques secondes un mouchoir sur la zone allant du front au menton, et un autre sur une joue.

Si les deux mouchoirs ont des marques : votre peau est grasse.

Si seul le mouchoir de la zone du front au menton a des marques : votre peau est normale (pH proche de 5,5).

Si les deux mouchoirs n’ont aucune trace : votre peau est sèche et donc acide. Par exemple, certains savons dessèchent la peau.

 

Pour en savoir plus sur le pH, voici un cours de quatrième consacré à la notion de pH en chimie.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 26/09/22

Ce contenu est proposé par