icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:13Publié le 17/10/2023

HPI signifie haut potentiel intellectuel. Pour parler d'une personne HPI, on dit aussi parfois « surdouée », « précoce », « génie », « virtuose », « prodige » ou même « zèbre ». Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces termes devenus très à la mode ? Mathieu t'aide à y voir plus clair !

HPI et QI 

Les personnes qualifiées de HPI ont une intelligence qui sort de l’ordinaire. Mais cela ne se décrète pas. Cela se mesure grâce à une série de tests bien précis réalisés par des psychologues spécialisés. Ces tests permettent d’évaluer ce que l’on appelle le QI, le quotient intellectuel, autrement dit un indicateur de l’intelligence. En tout cas, l’une des formes que peut prendre l’intelligence. Les premiers tests de ce type ont été inventés par deux psychologues français en 1905, Alfred Binet et Théodore Simon. Lorsque des individus passent ces tests, les HPI obtiennent des scores bien supérieurs à ceux de la plupart des gens, au moins 130 contre 100 en moyenne.

Parmi les HPI célèbres : Albert Einstein avait un quotient intellectuel de 160. Et la chanteuse Amel Bent aurait un QI de 156 !

► La part des HPI dans la population est assez faible. En France, les personnes évaluées comme HPI ne représentent que 2 à 2,5 % de la population.

Les signes d'une personne HPI

Les personnes diagnostiquées hauts potentiels intellectuels ne sont pas toutes des cracks en maths, ni des génies de l’astrophysique. Ces personnes ont simplement un raisonnement avec des caractéristiques singulières. Par exemple, elles possèdent : 

  • une grande fluidité de la pensée
  • une réflexion rapide
  • ou encore une grande capacité d’apprentissage

Ce haut potentiel peut se traduire par un talent particulier mais pas nécessairement. Enfants, les HPI peuvent, par exemple, se poser des questions existentielles ou qui paraissent très complexes pour leur âge.

Etre HPI permet-il d’être plus performant ou de mieux réussir dans la vie ou à l’école ?

Si l’intelligence extraordinaire peut fasciner, ce n’est pas pour autant qu’elle facilite la vie ou permet de la réussir. A quoi sert cette intelligence si on ne sait pas la mobiliser au bon moment ou pour réaliser de bonnes choses ? Certaines personnes diagnostiquées HPI peuvent ne jamais réussir à utiliser ce haut potentiel. De même, ils ou elles peuvent vivre cette particularité comme un handicap qui les empêchent d’être comme tout le monde. Car les méthodes d’apprentissage scolaires ne sont parfois pas adaptées à leur potentiel intellectuel, ni à leur façon de raisonner. A l’inverse, d’autres peuvent considérer leur haut potentiel comme un atout qui leur permet de réfléchir vite, de comprendre des notions complexes. Avec les progrès des connaissances sur les capacités, besoins et façons d’apprendre des personnes HPI, le système scolaire évolue et s’adapte...

 Le QI ne résume pas à lui seul l’intelligence, ni même les capacités d’une personne à s’épanouir dans la vie. Il faut encore bien d’autres ingrédients pour réussir la recette du bonheur. Et finalement, n'est-ce pas le plus important ? 😃

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 17/10/23

Modifié le 17/10/23

Ce contenu est proposé par