icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:30Publié le 06/10/2023

Avec ses 20 muscles, ses 28 petits os et ses 33 articulations, le pied est un outil complexe et extraordinaire. Sans lui, l’humain ne pourrait pas avoir ce qui fait l’une de ses spécificités, la bipédie : le fait de marcher debout sur deux jambes. Explications avec Max Bird. 

Pourquoi l’humain est-il bipède ? 

Grâce à l’évolution de notre squelette, qui permet à la plupart d’entre nous de se tenir debout, de marcher sans trop d’effort grâce à l’alignement des chevilles, des genoux, du bassin et aussi du trou occipital par lequel passe la moelle épinière. A l’inverse, chez le grand singe, comme le chimpanzé ou le gorille, le trou occipital et donc sa tête sont inclinés vers l’avant. Ce qui l’oblige à faire un effort pour se redresser  

Pourquoi les grands singes ne peuvent-ils pas marcher longtemps ? 

Le pied d’un grand singe est trop souple et son bassin un peu différent du nôtre à cause d’une sorte de butée. Ce qui contraint les mouvements de ses pattes arrière et lui donne cette démarche chaloupée. C’est pour ça que les grands singes peuvent se déplacer debout, comme la plupart des humains, mais sur des distances courtes. 

A quel moment de son évolution, l’humain est-il devenu bipède ?  

On a longtemps pensé que Lucy, une australopithèque vivant il y a 3,2 millions d’années, comme la plus ancienne bipède. Mais, la découverte de Toumaï, un crâne vieux de 7 millions d’années, a révélé que certains de nos ancêtres se déplaçaient déjà sur leurs deux jambes à cette époque. Toutefois, il est important de dire qu’à l’époque de Toumaï, comme à celle de Lucy, les humains passaient beaucoup de temps dans les arbres et n’étaient donc pas tout le temps sur leurs deux jambes. 

Qui est le premier bipède ?  

Le premier bipède adapté à la marche était Homo Ergaster, qui vivait en Afrique il y a environ 2 millions d'années. Cette évolution a permis à l'humain de se déplacer sur de longues distances et d'utiliser ses mains pour fabriquer des outils et des armes. La bipédie a également favorisé la conquête de nouveaux territoires à travers la planète. 

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 06/10/23

Ce contenu est proposé par