Vidéo : Rôle du cerveau et du système nerveux

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Spécialités02:37Publié le 06/10/2016

Rôle du cerveau et du système nerveux

C'est pas sorcier

Le cerveau remplit deux missions : il assure le fonctionnement coordonné de tous les organes et il permet aux individus d'agir sur leur environnement. De tous les animaux, l'homme a, par rapport à sa taille, le plus volumineux des cerveaux. Celui d'un homme adulte pèse en moyenne 1,3 kg et rappelle une grosse noix.

De quoi le cerveau est-t-il entouré ?

Le cerveau est protégé par une coquille, la boite crânienne. Il est également recouvert d’une enveloppe protectrice : les méninges. Le cerveau est constitué de deux blocs reliés entre eux, on parle d’hémisphères, le droit et le gauche.

N’oublions pas la matière grise : l’endroit où sont prises les décisions, le siège de notre pensée. Le cervelet joue un rôle important dans l’équilibre du corps ainsi que la coordination des gestes.

L’ensemble de ces structures est constitué de cellules, comme l’ensemble de notre organisme, mais pas n’importe lesquelles, ce sont des neurones. On retrouve également ces neurones dans la moelle épinière.

Comment fonctionne le système nerveux ?

Pour prendre des décisions, notre cerveau reçoit des informations en provenance de tout l’organisme. Ces informations passent dans les neurones. Pr conséquent, notre organisme est équipé d’une sorte de gros câble qui passe dans la colonne vertébrale et qui lui aussi est constitué de neurones, c’est la moelle épinière.

Grâce à des prolongements de neurones qui partent de la moelle épinière, et transitent par les nerfs, l’information va et vient entre nos organes, nos muscles et notre cerveau via cette moelle épinière

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le 06/10/16

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par