Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Focus attentionnel : comment les magiciens nous manipulent ?
C'est toujours pas sorcier +La magie utilise la science pour produire son effet. Pour tromper le spectateur lors d’un tour de magie avec des cartes, les magiciens utilisent souvent la technique du focus attentionnel. Celle-ci génère une cécité au changement, appelée aussi cécité inattentionnelle. Explications.
Comment fonctionne la cécité d’inattention ?
La cécité inattentionnelle est le fait d’être aveugle aux changements lorsque nous nous focalisons sur quelque chose. Cette attention fonctionne comme un projecteur braqué sur une partie du champ visuel. En effet, face à un tour de magie avec des cartes, le cerveau ne trie pas toutes les informations reçues en même temps. Il sélectionne celles qui l’intéressent et il met de côté toutes les autres informations. Il cesse de percevoir ce qui se passe en dehors de cette zone d’attention. C’est comme si un projecteur était braqué sur les cartes, ce qui plongerait tout le reste de la scène dans l’ombre et la rendrait donc invisible.
Dans la vie de tous les jours, la cécité d’inattention peut aller jusqu’à causer des accidents de voiture. Par exemple, si on est concentré sur son téléphone portable par exemple, on risque de ne pas voir le piéton qui traverse.
► Découvre aussi la vidéo « Les illusions d’optique : comment ça marche ? ».
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 11/10/22
Modifié le 11/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles