icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:12Publié le 14/10/2022

Le sommeil, l'ami de la mémoire

C'est toujours pas sorcier +

Le saviez-vous ? Une bonne nuit de sommeil, aide à booster la mémoire. On vous en dit plus dans ce nouvel épisode de C'est toujours pas sorcier +.

Les différents cycles du sommeil

Le sommeil est constitué de quatre à six cycles successifs de 90 minutes. Dans chacun de ces cycles, il y a :

  • La phase de sommeil léger, où l’on se réveille facilement.
  • La phase de sommeil profond, qui renforce la mémoire épisodique, la mémoire qui concerne les souvenirs liés aux vacances ou aux moments en famille, mais aussi la mémoire des connaissances comme l’alphabet, les mots de vocabulaire ou la géographie.
  • La phase de sommeil paradoxal, où l’on rêve, va consolider la mémoire procédurale, qui nous permet de mieux nous souvenir des automatismes, comme celui de faire du vélo.

L’hippocampe, la partie du cerveau qui encode la mémoire

L’hippocampe est une petite région du cerveau, qui est le chef d’orchestre de notre mémoire. Pendant le sommeil, l’hippocampe va réactiver les mêmes cellules cérébrales, les neurones, qui se sont mis en œuvre pendant la journée. Puis les souvenirs, comme ceux d’une leçon par exemple, vont être transférés dans le cortex pour être mieux stockés. Mais ce n’est pas tout ! L’hippocampe sélectionne les informations importantes et se débarrasse des informations inutiles.

► Découvre aussi : comment muscler sa mémoire.  

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 14/10/22

Modifié le 14/10/22

Ce contenu est proposé par