Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie25:16

« Les neurones. Leur fonction ? Percevoir le monde extérieur et nous donner prise sur lui. Régler, harmoniser, coordonner le parfait fonctionnement de notre monde intérieur : le corps humain ».

Nous ferons tout d'abord la connaissance d'une des cellules neurones, dont est constitué notre cortex. L’activité y est intense : on perçoit les sensations qui nous sont adressées de l'extérieur, on analyse la situation et, dans les centres de commandement, les responsables décident des actions à entreprendre. Alors, de rapides messagers-neurones s’empressent poux aller remettre les ordres aux secteurs concernés.

Toutes les informations ne sont pas prises en compte. Ainsi, Psi, en train de courir, est-elle incommodée par la poussière, et un peu essoufflée ? Bien des récepteurs trouveront que ce n’est pas important et que cela se passera. Et il faudra un vote serré pour que 1'on décide d'une petite toux, d'une accélération de la respiration et du rythme cardiaque.

A quoi servent les neurones ?

Alors deux messagers partiront porter les ordres, l'un par le raccourci, la voie réflexe, l'autre par le grand circuit via la moelle épinière. Et nous suivons leur parcours et ses diverses péripéties jusqu'à leur arrivée au but.

Les ordres ont été transmis, les actions demandées ont suivi sans délai. Tout est donc pour le mieux et notre amie Psi, qui court toujours, affiche un sourire satisfait. Mais...

Nos joggers ont attiré l'attention des mauvais garnements : Teigneux et Nabot qui décident, une fois encore, de faire un coup pendable. Et Pierrot, qui était en tête de nos jeunes sportifs, bute sur fil de fer tendu en travers de leur chemin et s’étale.

La douleur est vive. Et ses messagers, une horde de motards blousons-noirs, déferle, chassant tout sur son passage. Mais n'ont-ils pas la priorité ?! Dans un des postes de commandement on décide que trop de douleur c’est nuisible. Et l'on envoie de petits agents qui vont se charger de freiner la horde sauvage : les enképhalines. Pierrot va mieux et va s’asseoir pour prendre un peu de repos.

Imité par neurone-coursier, qui se fait rappeler à l'ordre : pas de repos pour les éléments du système nerveux, à chaque instant il y a quelque chose à faire, à transmettre,

Et notre docteur Maestro va venir là nous faire une petite démonstration de ce que peuvent faire les neurones, de ce que fait un cerveau. De l’usage que l’on peut en faire : le pire ou le meilleur...

Réalisateur : Albert Barillé

Nom de l'auteur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2016

Publié le 15/04/20

Modifié le 16/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par