Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qui était le premier homme sur Terre ?

1 jour, 1 question
Publié le 20/11/14Modifié le 07/01/20
sso_title
sso_description

Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.

Est-on certain que c'est bien lui le premier homme ?

Jusqu'à sa découverte, le premier homme était une femme. Appelée Lucy, elle fut découverte en Ethiopie en 1974. Pendant presque 30 ans, cette super grand-mère âgée de 3,2 millions d'années a été la star de la paléontologie. La découverte de Toumaï, deux fois plus vieux qu'elle, lui a soufflé son titre de doyenne. Car chaque découverte ajoute une pièce au puzzle de l'histoire de nos origines ou vient tout remettre en question. L'étude d'un crâne, d'un genou, d'une main ou d'un bassin d'un individu donne des indices sur la façon de se déplacer par exemple. Savoir s'il marchait debout ou pas est important pour situer le fossile dans le casse-tête géant de l'évolution. En effet, la grande question des paléontologues est de savoir s'ils sont face à un lointain ancêtre de l'homme, du singe ou commun aux deux.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Voir plus