Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde05:04

S comme Sinosauropteryx

Ralph et les dinosaures

Le Sinosauropteryx vivait durant une période que l'on appelle le Crétacé, il y a 130 millions d'années.

Le Sinosauropteryx était plutôt petit, pas plus grand qu'un parapluie. Son squelette a été retrouvé en Asie, en Chine précisément, d'où son nom qui signifie « plume de lézard chinois ». Plume, car son fossile montre qu'il était couvert de plumes très rudimentaires. Ses restes nous ont aussi appris qu'il était carnivore, car on a retrouvé dans son ventre son dernier repas. De la famille des compsognathidés, le Sinosauropteryx avait pour cousin le Juravenator et le Scipionyx, eux aussi recouverts de fourrure. Mais le Sinosauropteryx a réservé bien d'autres surprises aux scientifiques. Depuis quelques années, de nombreux fossiles de dinosaures à plumes ont été découvert, en Chine notamment. Les paléontologues intrigués se sont dit que peut-être certains étaient peut-être très colorés, comme les paons. Pour les animaux, la couleur est en effet très importante, elle a un impact sur la séduction, mais aussi sur le camouflage. Elle peut aussi faire varier la température du corps. La couleur peut aider à imposer son pouvoir ou alors permettre de différencier mâles et femelles. Grâce à de simples ossements, imaginer la vraie couleur d'une espèce disparue il y a des milliers d'années, c'est quasi impossible ! Jusqu'à présent on inventait donc la coloration des dinosaures, en général les dessinateurs s'inspirent d'animaux connus.

Mais alors comment savoir de quelle couleur étaient réellement les dinosaures ?

Grâce à de récents microscopes électroniques, les scientifiques identifient sur les poils et les plumes fossilisés de toutes petites structures appelés mélanosomes, qui déterminent la couleur. Ils les comparent ensuite à ceux des plumes d'oiseaux actuels pour en déduire la couleur du dinosaure étudié. Sur le fossile du Sinosauropteryx, on a cependant découvert des mélanosomes différents selon les endroits du corps : sa couleur n'était pas uniforme ! Les scientifiques en ainsi découvert qu'il était de couleur brun-roux et qu'il portait de belles bandes blanches et brunes sur la queue. Après cette découverte, la même technique a été appliquée à d'autres dinosaures qui retrouvèrent alors leur vraie couleur : le Microraptor, l'Anchiornis ou encore le Sinornithosaurus.

L'apparence des dinosaures

Par contre pour les dinosaures sans poils ou plumes, c'est plus compliqué ! Quelques rares fois, on retrouve de la peau fossilisée sur leur squelette, comme sur les momies. Les scientifiques ne devraient pas tarder à pouvoir les observer au microscope afin d'en percer les secrets. Récemment une étude a ainsi réussi à définir la couleur de certains reptiles marins. Ces créatures qui peuplaient les mers à l'époque des dinosaures étaient apparemment de couleur foncée. Pour la première fois, les scientifiques ont aussi découvert la couleur de certains œufs de dinosaures qui n'étaient pas blancs mais bleus ! Probablement pour être moins visible aux yeux des prédateurs. Ces récentes trouvailles prouvent qu'en matière de dinosaure, il y a toujours des choses à découvrir, certaines seront peut-être complétement folles ! On va ainsi sûrement en apprendre encore davantage sur ces étranges créatures, leurs couleurs, leur mode de vie où encore leur disparition, mais ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Nom de l'auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Année de production : 2017

Publié le 02/05/19

Modifié le 07/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par