vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde05:02

R comme Rajasaurus

Ralph et les dinosaures

Le Rajasaurus vivait dans une période que l'on appelle le Crétacé, il y a 70 millions d'années.

Le Rajasaurus était long comme un carrosse avec chevaux. Son nom signifie « lézard royal », en langue hindi, raja veut dire « roi ». Avec sa crête et son nez renfrogné, le Rajasaurus a un petit air de boxeur que l'on n'a pas envie de contrarier. Le squelette de ce féroce carnivore a été retrouvé en Asie, plus précisément en Inde. Ce pays aujourd'hui fait partie du continent asiatique, mais à l'époque du Rajasaurus, l'Inde était une île.

Quoi ? La Terre n'a pas toujours été la même ?

Et bien non ! À l'échelle de nos vies, les montagnes et les vallées ne semblent pas bouger, mais c'est faux. Les continents se déplacent. Simplement, ils sont aussi longs que nos ongles quand ils poussent. C’est le scientifique Alfred Wegener qui a fait cette découverte. Il a remarqué, il y a environ 100 ans, que l'Amérique du Sud s'encastrait parfaitement dans l'Afrique. La découverte de fossiles semblables sur les rives de ces 2 continents a fait penser à Wegener qu'à une époque ces 2 territoires étaient collés. Au début de l'époque des dinosaures, toutes les terres émergées ne faisaient qu'un seul et énorme continent : la Pangée. Mais durant les millions d'années qui ont suivi, ce territoire s'est divisé en 2 espaces distincts : la Laurasie et le Gondwana.

La dérive des continents

La famille du Rajasaurus, celle des abélisauridés, vivait sur le Gondwana. Mais comme les 2 continents étaient séparés, aucune trace de ces grognons dinosaures sur la Laurasie. Par la suite, la Laurasie et le Gondwana se sont fragmentés pour former les continents actuels : l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Antarctique. Dans les années 1960, on a découvert que les continents bougent, car ils sont posés sur des sortes de grands râteaux flottants, les plaques tectoniques. Lorsque deux plaques se frottent l'une contre l'autre cela provoque des tremblements de terre ou des volcans. Et lorsqu'elles se rentrent dedans, cela donne une montagne. C'est ainsi qu'à l'époque du Rajasaurus, l'Inde s'est détachée du Gondwana pour devenir une île ! Elle a fini par s'écraser contre l'Asie, formant ainsi les plus hautes montagnes du monde, celles de l'Himalaya. Avec toute cette histoire de plaques, qui sait à quoi ressemblera la Terre du futur ?

Imaginer la Terre à l'époque des dinosaures n'est pas simple, mais heureusement les scientifiques y arrivent. Tout comme ils cherchent à en savoir encore et toujours plus sur les dinosaures, en matière de couleurs par exemple, mais ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Nom de l'auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Année de production : 2017

Publié le 02/05/19

Modifié le 07/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par