Vidéo : Pourquoi personne ne vit en Antarctique ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie01:42

Pourquoi personne ne vit en Antarctique ?

1 jour, 1 question

L’Antarctique est un continent qui se situe à l’hémisphère sud de la planète, bien plus grand que l’Europe. Il est recouvert d’une énorme couche de glace épaisse, appelée « Inlandsis ». C’est le pays des manchots comme le manchot empereur ou le manchot Adélie. Impossible pour les hommes de s’y installer durablement car c’est la région la plus glaciale au monde, avec - 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la Terre et peuvent atteindre 300 km/h !

Mais pourquoi l’Antarctique intéresse tant les chercheurs ?

Des scientifiques du monde entier y étudient les animaux et la fonte des glaces due au réchauffement climatique. Car l’Antarctique perd chaque année de sa masse glaciaire. C’est surtout dans la région de l’Ouest que les glaciers inquiètent les scientifiques. Il arrive même que d’énormes blocs s’effondrent dans l’océan en quelques semaines. Et en fondant, ces glaciers augmentent le niveau de la mer. Imagine, si toute la glace disparaissait, certaines régions sur Terre seraient englouties. Aujourd’hui, ce sont les animaux qui sont les premières victimes car ils ont de plus en plus de mal à trouver leur nourriture. 

Alors, il est important de protéger l’Antarctique car cet incroyable « continent blanc » joue un rôle majeur pour l’équilibre de la planète.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 18/04/19

Modifié le 12/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par