Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est quoi une espèce menacée ?

1 jour, 1 question

C’est un animal ou un végétal qui risque de disparaître à jamais de la surface de notre Terre. Aujourd’hui, une espèce disparaît toutes les 13 minutes. Et les prévisions sont alarmantes. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois pourraient s'éteindre dans un futur proche.

Comment sait-on que des espèces sont menacées ?

Depuis l'apparition de la vie sur notre planète, le nombre d'espèces évolue en permanence. Certains meurent tandis que d'autres apparaissent. La plupart des espèces disparaisse naturellement, mais l'activité humaine accélère ce phénomène. Pour construire des habitations ou des routes, cultiver ou pêcher notre nourriture, les territoires des animaux et des plantes sont réduits ou détruits. La pollution au CO2 fait fondre la banquise où vit l'ours polaire. Les insecticides déciment les abeilles. Les trafics sauvages de l'ivoire de l'éléphant, de la corne du rhinocéros et de l'aileron du requin menacent la survie de ces espèces. Chaque année, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse la liste rouge des espèces animales et végétales menacées. Sur 80 000 espèces étudiées, 23 250 sont classées en danger critique, en danger ou vulnérable. La liste rouge attire l'attention des politiques et du public et invite à mettre en place des actions de protection. Et ça marche : pour la première fois depuis 30 ans, la population des tigres sauvages a augmenté. Une bonne nouvelle, fruit d'un gros travail de protection de l'animal !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 11/05/16

Modifié le 24/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par