
Aimé à 84% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est quoi le métier d’océanographe ?
1 jour, 1 questionL’océanographe est un scientifique qui étudie les mers et les océans. Il a souvent une spécialité : l’étude des poissons, des courants, des fonds marins ou de la pollution par exemple. Ses recherches permettent de mieux connaître les mers et les océans qui couvrent 70 % du globe.
Ça veut dire qu’il travaille toute l’année sur un bateau ?
En général, l’océanographe passe seulement un mois par an en mer sur des navires équipés pour la recherche. Là, il utilise un équipement de plus en plus perfectionné pour prélever des échantillons. Le reste du temps, il travaille essentiellement dans son laboratoire, devant son ordinateur. Il étudie et analyse les données recueillies lors de ses missions en mer ou alors il prépare ses prochaines expéditions. Il réalise aussi des rapports écrits de ses recherches et partage ses découvertes avec d’autres scientifiques : météorologues, climatologues, chimistes…
L’océanographe a aussi à cœur de protéger les océans car ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre planétaire. En effet, les océans produisent plus de 50 % de l’oxygène de la planète ! Or, ils souffrent… notamment à cause du transport maritime, de la pêche intensive ou du changement climatique. Donc, le travail de l’océanographe consiste aussi à veiller au respect des mers et des océans pour les préserver !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 06/06/25
Modifié le 06/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

