icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Être en bonne santé01:42Publié le 07/02/2022

C’est quoi le passe vaccinal ?

1 jour, 1 question

C’est une autorisation spéciale, qui s’obtient quand on est vacciné contre le Covid-19. Pour l’utiliser, on présente un QR code, un code numérique qui prouve qu’on a bien reçu toutes ses doses de vaccin. Depuis le 24 janvier 2022, en France, le passe vaccinal est obligatoire pour entrer dans certains lieux, comme les restaurants, les cinémas, les piscines municipales. Il le faut aussi pour aller voir un match de foot ou pour prendre l’avion. Pour toutes ces activités, un simple test négatif ne suffit plus.

Le passe vaccinal remplace le passe sanitaire, utilisé auparavant dans notre pays pour lutter contre l’épidémie de Covid. Les enfants ne sont pas concernés par ce passe. Il s’applique aux adultes et aux ados à partir de 16 ans.

Mais pourquoi créer un passe vaccinal ?

La France n’est pas seule : d’autres pays, comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Irlande, ont adopté un système de passe vaccinal. Tous ces pays veulent inciter les non-vaccinés à changer d’avis et à choisir la vaccination. En janvier 2022, on comptait environ 5 millions de personnes non vaccinées en France. Or, les scientifiques constatent que les non-vaccinés sont davantage exposés à des formes graves du Covid. Avec le passe vaccinal, le gouvernement espère augmenter la protection de tous, pour que le pays reprenne une vie normale malgré l’épidémie.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/02/22

Modifié le 14/02/22

Ce contenu est proposé par