Vidéo : Les pays pauvres ont-ils accès au vaccin contre le Covid-19 ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42Publié le 28/06/2021

Les pays pauvres ont-ils accès au vaccin contre le Covid-19 ?

1 jour, 1 question

Grâce à la vaccination, une partie de la population mondiale est désormais protégée contre la Covid-19. Mais une partie seulement ! Car ce sont surtout les pays riches, comme la France, qui commencent à retrouver une vie normale. Plus de la moitié de l’humanité reste à l’écart des progrès actuels, en particulier en Afrique où moins de 2 habitants sur 10 sont vaccinés. Or les zones les plus pauvres de la planète sont aussi les plus peuplées, et souvent les plus contaminées par le virus.

La plupart d’entre elles ne peuvent pas produire de vaccins, ni même en acheter.

Et les millions de doses qui leur ont déjà été envoyées sont encore largement insuffisantes. Aussi, les 9 pays les plus riches se sont engagés le 11 juin 2021 à donner un milliard de doses au pays défavorisés dont la moitié fournie par les États-Unis. 

La solidarité internationale s’impose pour sauver autant de vies que possible et permettre à des millions de personnes de reprendre le chemin du travail, et de l’école. Mais les pays riches ont aussi un intérêt à encourager cette campagne mondiale de vaccination. Car le virus ne connaît pas les frontières : il continuera de circuler tant que tous les pays n’auront pas accès aux vaccins. Personne ne sera en sécurité tant que nous ne le serons pas tous.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/06/21

Modifié le 22/09/21

Ce contenu est proposé par