Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Comment fabrique-t-on un vaccin ?

1 jour, 1 question

Un vaccin sert à te protéger contre des maladies. Le principe ? On t’administre un virus ou une bactérie que l’on a rendus inoffensifs pour stimuler ton système immunitaire. Ton corps s’entraîne à les combattre et s’il les rencontre pour de vrai, tu ne tombes pas malade !

Mais ils sont conçus comment, les vaccins ?

Pour commencer, on multiplie le virus ou labactérie en laboratoire pour en obtenir une grande quantité. Ensuite, on les chauffe ou on les traite avec des produits chimiques pour les rendre beaucoup moins dangereux. On fabrique ainsi les vaccins vivants atténués comme ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, par exemple.

D’autres vaccins, comme celui contre la rage, sont créés en supprimant les agents infectieux vivants des virus. Ou en utilisant seulement une partie inoffensive d’une bactérie, comme pour le vaccin contre le tétanos. Ce sont les vaccins inactivés.

On y ajoute ensuite des conservateurs, des stabilisants et parfois, un adjuvant, un produit chimique qui rend le vaccin plus efficace. Puis, le vaccin est testé, mis en flacon et des millions de doses sont distribuées dans les hôpitaux et les pharmacies. Cela prend plusieurs mois.

Et si l’on crée un nouveau vaccin ? Alors, les recherches pour concevoir sa formule peuvent durer des années. Et le vaccin doit encore être testé de nombreuses fois pour vérifier qu’il sûr et efficace !

 

Découvre avec 1 jour 1 question qui était Pasteur.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 16/03/20

Modifié le 02/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par