C'est quoi une épidémie ?

1 jour, 1 question
Publié le 31/10/14Modifié le 05/12/19

Sur le même sujet

Une épidémie est une maladie qui touche un très grand nombre de personnes en même temps. Les responsables sont de minuscules microbes qui appartiennent à différentes familles : par exemple les virus comme ceux qui donnent la grippe ou la gastro-entérite. Ces micro-organismes sont des envahisseurs. Ils utilisent tous les moyens pour pénétrer dans l’organisme et ainsi se répandre dans toute la population. Ils peuvent voyager dans des goutelettes de salive, dans la toux, la sueur, l’urine, le sang et même dans les aliments que l’on mange. Parfois, ils sont même véhiculés par un autre organisme comme le moustique : une piqûre et hop le microbe a trouvé une nouvelle adresse.   

Comment faire pour arrêter les épidémies ?

Les vaccins par exemple. Malheureusement, toutes les maladies contagieuses (la grippe, le sida…) ne disposent pas d’un vaccin pour les faire disparaître. Aujourd’hui, nous savons comment barrer la route aux microbes. Par exemple en se mettant la main devant la bouche quand on tousse, en se lavant les mains après être allé aux toilettes…

L'humanité a connu de terribles épidémies comme celle de la peste au Moyen-Âge qui a tué 1 européen sur 3 en seulement 5 ans. Les progrès de la médecine et de l’hygiène ont permis de limiter la progression des épidémies.

Mais le virus Ebola, en Afrique, qui fait des milliers de morts prouvent que les pays pauvres manquent d’informations et de moyens pour se défendre. Nous sommes tous concernés car à une époque où les humains voyagent de plus en plus, les microbes eux aussi voyagent de plus en plus.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus