Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment les vaccins nous protègent ?

Mon Fil Infographie
Publié le 23/10/18Modifié le 04/12/19
sso_title
sso_description

Le principe du vaccin est un peu étonnant parce que dans la seringue qui doit nous protéger, il y a un virus ou une bactérie. Alors on le sait d'habitude, ces êtres vivants minuscules provoquent des maladies... Mais là, les scientifiques ont brisé leur puissance. Dans leurs laboratoires, ils les ont tellement affaiblis qu'ils sont devenus inoffensifs.

Une fois injectés dans notre corps, c'est la baston. Les virus et les bactéries affrontent nos défenses naturelles, nos anticorps. Et puisqu'ils sont affaiblis, les agresseurs perdent le combat. C’est logique, mais l’histoire ne s’arrête pas là parce que maintenant, nos anticorps les connaissent, ces intrus. Si des versions méchantes des virus ou des bactéries tentent de nous attaquer, ils sauront comment les éliminer. 

La vaccination, ça fonctionne. S'ils sont fait au bon moment, au bon âge, les vaccins sont très efficaces. Avant la vaccination, des maladies comme la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos avaient provoqué la mort de très nombreux enfants. Grâce aux vaccins, elles ont pratiquement disparu.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :