Qu’est-ce qu’un coronavirus ?Image contenu

Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope.

Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH. Les coronavirus sont aussi zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils se transmettent de l’animal à l’homme. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV se transmettait de la civette, un petit mammifère, à l’homme et le MERS-CoV du dromadaire à l’homme. On connaît plusieurs coronavirus qui circulent chez certains animaux, mais qui n’ont pas encore infecté l’homme.

Chez l’homme, les manifestations de l’infection vont du simple rhume à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l'humain dans les années 1960.

Depuis trois coronavirus ont entraîné des épidémies graves :

  • le SRAS-CoV (pour syndrome respiratoire aigu sévère), responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003,
  • le MERS-CoV (pour Middle East respiratory syndrome), découvert pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient.
  • le SRAS-CoV-2, à l'origine responsable de la première pandémie liée à un coronavirus en 2020.

Image contenu

C’est quoi le Covid-19 ?

Le Covid-19 est une maladie infectieuse causée par un nouveau coronavirus découvert dans la ville de Wuhan en Chine. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans cette région, le 31 décembre 2019.

Le temps d'incubation, durée entre l'exposition au virus et la manifestation des premiers symptômes, est estimé entre 2 et 14 jours après un contact à risque. Pendant cette période le sujet peut être contagieux. En moyenne, la maladie se déclare entre le 3e et 7e jour.

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes âgées ou présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé de morbidité. 

Comment se transmet le coronavirus ?

Les coronavirus se transmettent d'homme à homme lors de contacts rapprochés dans un espace confiné à moins d’un mètre et/ou pendant plus de 15 minutes.

Il existe deux modes de transmission :

  • par voie aérienne : les postillons propagés lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion,
  • par contact physique : comme une poignée de main ou un baiser. Ou par de biais de surfaces contaminées (poignées de porte, claviers, rampe d’escalier…).

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Les signes courants d’infection sont la fièvre, la toux, le nez qui coule, une fatigue intense, des douleurs musculaires inhabituelles, une sensation d'oppression ou d’essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

La maladie reste bénigne dans 80 % des cas et les chercheurs estiment le taux global de mortalité du virus à environ 3,2 %. Certains patients présentent également une forme asymptomatique du virus : ils sont porteurs du virus, mais ne présentent pas de symptômes. 

En cas de fièvre et de signes d’infection respiratoire :Image contenu

  • contactez le Samu (15) en faisant état de vos symptômes,
  • ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Coronavirus : les gestes à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Pour prévenir la propagation de l’infection quelques gestes simples sont préconisés par les autorités sanitaires :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir à un usage unique en cas de toux ou d’éternuement afin d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.
  • Si vous être malade, restez chez vous et portez un masque chirurgical jetable en présence d’autres personnes.

 

Pour davantage d'informations sur le coronavirus Covid-19 qui se répand actuellement dans le monde entier, un numéro vert a été mis en place au 0 800 130 000 (appel gratuit).

 

Pour les parents

Retrouvez toutes les informations et recommandations pour les établissement scolaires et les personnels sur le site du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse.

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s'il doit rester à la maison ?

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas de fermeture de son école ou de son établissement scolaire ?

Publié le 05/03/20

Modifié le 17/07/20

Retrouve ce contenu dans :