Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie25:23

Petit Gros, souffrant, ne peut venir à l’école avec Pierrot. Dommage, car justement ce jour-là tous les élèves vont se rendre à l’infirmerie pour y être vaccinés contre le tétanos. Dans le jardin des Pierrots un superbe rosier commence à se trouver à l’étroit et les deux jeunes garçons décident de le transplanter : on œuvre donc avec cœur. On se fait bien quelques petites égratignures, mais c’est sans grande importance, et voilà le travail fait.

Oui mais… De méchants Teigneux, bacilles de Nicolaïer, qui se trouvaient en hibernation à l’état de spores, se retrouvent tout à coup bien au chaud à l’intérieur du corps humain, où ils reprennent goût à la vie.

Pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Dans l’organisme de Pierrot, vacciné, la cause est entendue : les intrus, connus, sont vite reconnus et leur sort se trouvera réglé par les anticorps-Métros, qui prendront le plus vif plaisir à cette brève action de police.

Dans I’ organisme de Petit Gros, le problème est bien différent. Les toxines secrétées par les bacilles orchestrent une belle infection qui se propage de façon inquiétante. Les anticorps sont impuissants devant ces inconnus et les côtoient, curieux mais apathiques. Et les toxines s'attaquent impunément aux cellules du système nerveux. La circulation de certains messagers est entravée et quelques gestes simples de Petit Gros s'en trouvent affectés. Le bon docteur Maestro interroge son jeune patient : s’est-il coupé, blessé, égratigné ? C’est Pierrot qui se souvient de la transplantation du rosier et de leurs égratignures. Sans importance, disent-ils ? Oui, mais sont-ils vaccinés contre le tétanos ?

Lorsqu’il apprend que Petit Gros était absent ce jour-là, Maestro agit vite et bien : traitement aux antibiotiques contre les microbes, traitement au sérum antitétanique contre les toxines. Le combat s’engage donc. Et les nouvelles troupes des défenseurs, aguerries et spécialisées ne s’en laissent pas conter par les intrus. Ces derniers seront détruits jusqu'au dernier. Petit Gros a eu de la chance son mal a été pris à temps, avec des moyens appropriés. C’est qu’il est parfois très dangereux de n'être pas vacciné contre certains maux.

Réalisateur : Albert Barillé

Nom de l'auteur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2016

Publié le 15/04/20

Modifié le 20/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par