Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Géographie01:42

C’est où le Groenland ?

1 jour, 1 question

Qu'est-ce que le Groenland ?

Le Groenland est cette île située en Arctique, la région qui entoure le Pôle nord.C’est même la plus grande île du monde. Plus de trois fois la France ! Sa particularité est d’être presque entièrement recouverte de glace. Ce manteau blanc, c’est la calotte glaciaire. Au Groenland, certains jours le soleil ne se lève pas. Et le thermomètre chute à moins 15 degrés…

Malgré ça, l’île est peuplée depuis des millénaires. Par les vikings, notamment, qui l’ont baptisé "Terre verte"… pour attirer de nouveaux habitants !

Combien de personnes vivent au Groenland ?

De nos jours, seulement 56 000 Groenlandais vivent sur ce gigantesque territoire. Surtout des Inuits, descendants des premiers habitants. Mais pour eux, comme pour la faune et la flore, plus rien n’est comme avant. Car avec le changement climatique, la calotte glaciaire fond de façon vertigineuse. Les conséquences sont graves. En particulier pour les ours qui voient leur territoire diminuer, et dépérissent.

La fonte des glaces pourrait toutefois être un atout pour la population en libérant les réserves souterraines de pétrole, de gaz, de métaux rares…

Pour en disposer, les habitants ont obtenu il y a 10 ans une large autonomie vis à vis du Danemark, dont ils dépendent.

Pourront-ils résister à ceux qui lorgnent déjà sur ce fantastique trésor ?

Profiter du réchauffement climatique, ou lutter contre : nul doute que d’immenses défis attendent le Groenland…

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 20/06/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par