Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est quoi le métier de reporter de guerre ?
1 jour, 1 questionLe reporter de guerre est un journaliste qui se rend dans un pays en guerre pour nous informer des évènements qui s’y passent. Sur place, il mène son enquête, vérifie des informations, recueille des témoignages et des images. Ses enquêtes sont diffusées sous forme de reportages, dans la presse écrite, à la télévision, à la radio ou sur Internet. Les reporters de guerre sont généralement passionnés par l’actualité, débrouillards et n’ont pas peur de l’inconnu. De plus en plus de femmes exercent ce métier essentiel à la diffusion d’une information fiable.
Mais est-ce un métier dangereux ?
Oui, car les reporters de guerre travaillent au cœur des zones de combats. Ils partagent souvent le quotidien des populations, comme les bombardements, la peur ou la faim. Ils sont protégés par un casque, un gilet pare-balles et l’inscription « presse » écrite en gros sur leurs vêtements. Pour faire leur travail, des personnes de confiance les accueillent et les guident. Ce sont les fixeurs. Ils organisent leurs rendez-vous, traduisent les conversations, et les aident à se loger et se nourrir.
Dans certains pays, les journalistes ne sont pas les bienvenus. Ils sont pris pour cibles, subissent des menaces, sont arrêtés, voire assassinés. Malgré le danger, les reporters de guerre jouent un rôle essentiel : ce sont nos yeux et nos oreilles sur les conflits qui secouent le monde.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 22/03/22
Modifié le 30/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles