Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

A quoi ça sert de s'informer ?

1 jour, 1 question
Publié le 04/07/17Modifié le 12/02/20
sso_title
sso_description

En France, il existe différentes façons de s'informer : radio, télévision, journaux, Internet... S'informer, c'est être au courant de ce qui se passe autour de chez nous, dans notre ville, dans notre pays et dans le monde entier. 

S'informer sert à quoi ?

S’informer, peut permettre de prévenir la population de dangers. Par exemple, en cas d’accident, de tempête ou d’attentat. Quand les médias informent d’une tempête, cela permet d’éviter de sortir et de se mettre en danger. S’informer, c’est aussi découvrir, en apprendre plus sur ce qui nous entoure. La nature, le fonctionnement de la terre, c’est se cultiver. En suivant les informations sur Thomas Pesquet dans l’espace, on découvre sa vie dans la station spatiale internationale ainsi que la Terre vue de l’espace et l’apesanteur.

S’informer, c’est connaitre l’actualité en France et dans le Monde. Les évènements sportifs, les catastrophes, comprendre ce qui se passe. Cela permet de mieux saisir le fonctionnement de notre pays et de notre société pour être de bons citoyens. Mais attention, on doit toujours être vigilant vis-à-vis des informations que l’on entend. Certaines sont sûres, d’autres ne sont pas vérifiées par des professionnels, notamment sur internet et les réseaux sociaux. Ce n’est pas du journalisme. Alors que les vraies informations permettent d’échanger, et de se faire ses propres opinions sur les sujets d’actualité.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus