Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

D'où viennent les images diffusées aux infos ?

1 jour, 1 question
Publié le 05/09/14Modifié le 04/02/20
sso_title
sso_description

Les photos publiées dans les journaux et les vidéos diffusées dans les infos à la télé sont réalisées par des journalistes. Equipés d’appareils photo, et de caméras, ils vont sur les lieux où se passent des évènements pour en ramener des images. Ces images ont une grande force : une expression dit même qu'une image vaut 1 000 mots ! Dans un journal papier par exemple, c’est d’abord les photos que l’on regarde, puis les titres qui sont écrits en gros, et enfin, le texte.

Ces images représentent-elles vraiment la réalité ?

Les journalistes sont chargés de faire connaitre des évènements qui se sont réellement produits. Mais attention, même si on ne truque pas une image, il est facile de changer ce qu’elle veut dire ! Regarde cette photo : il pourrait s’agir d’une foule de spectateurs, un concert, ou d’une manifestation contre un gouvernement. Une image doit être absolument accompagnée d’un commentaire pour que l’on comprenne sa signification. C’est encore plus important aujourd’hui car de plus en plus de photos et de vidéos sont réalisées par des personnes qui ne sont pas des journalistes. Avec un téléphone portable, tout le monde peut ainsi faire des images d’un évènement puis les mettre en ligne sur internet : certaines de ces images sont diffusées à la télé ou dans les journaux, mais elles sont vérifiées par des journalistes. Pourtant, parfois, tu peux les retrouver sur un site sans vérification… Il faut donc que tu sois prudent et que tu essaies de savoir où et comment elles ont été réalisées…

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :