Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment un journaliste recueille-t-il les informations ?

1 jour, 1 question
Publié le 19/03/18Modifié le 04/02/20
sso_title
sso_description

Un bébé panda est né au zoo ! Hop, le journaliste part à la chasse aux infos… Direction Internet, pour se documenter une première fois sur le sujet. Mais pas n’importe où : sur des sites fiables, comme les sites officiels ou spécialisés. Sinon, gare aux fausses informations ! Il peut aussi faire appel à un documentaliste, qui fait des recherches et sélectionne des livres. Comme toi, quand tu prépares un exposé ! Ensuite, le journaliste file sur le terrain. Au zoo, il interroge des visiteurs, rencontre des soigneurs… Il interviewe aussi des experts comme un scientifique, spécialiste des pandas. Le journaliste multiplie les différentes sources d’informations, pour récolter plusieurs avis. 

Mais comment fait-il quand il ne peut pas aller sur le terrain ?

Il peut compter sur les agences de presse, où des journalistes surveillent le monde entier, nuit et jour. Un événement a lieu quelque part ? Ils le signalent ! Les journalistes reçoivent aussi des communiqués de presse : des informations transmises par les entreprises, pour faire connaître leur actualité. Autres sources : le carnet d’adresses — tous les gens que connaît le journaliste — et les réseaux sociaux, à condition d’être prudent.

Avec toutes ces infos, le journaliste fait le tri et vérifie tout. Quand il est sûr de lui, il écrit son article : « Bienvenue à Yuan Meng, le bébé panda… »

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :