Vidéo : Comment savoir si une information est vraie ou fausse ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Comment savoir si une information est vraie ou fausse ?

1 jour, 1 question

Pour commencer, il faut se demander ce qu’est une information. C’est un événement ou un fait qui est rapporté sous forme d’images, de textes ou de sons. Elle doit présenter un intérêt pour le public et être fondée sur des faits réels et vérifiables.

Mais comment voir si une information remplit ces critères ?

  1. D’abord, regarder la source de l’information : provient-elle directement des personnes concernées ? S’agit-il de témoins directs, d’experts ? Plus les sources sont diverses et plus l’information a des chances d’être vraie.
  2. Ensuite, s’interroger sur l’auteur de l’information : est-ce un média réputé fiable ou un site inconnu ? Malgré tout, certains journalistes ou experts peuvent se tromper, on peut donc vérifier si d’autres médias confirment cette information avec d’autres sources.
  3. Regarder aussi la date de l’information, car si elle est ancienne, elle n’est peut-être plus vraie.
  4. Une photo ou une vidéo peuvent être truquées. Il faut alors se demander qui est l’auteur de l’image et quand il l’a prise.
  5. Enfin, ce n’est pas parce qu’une information est très partagée sur les réseaux sociaux qu’elle est vraie. D’ailleurs, certains font exprès de faire circuler de fausses informations afin de servir leurs intérêts.

Pour résumer, une information a de fortes chances d’être vraie si la source est vérifiable, datée et donnée par plusieurs médias reconnus.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/03/21

Modifié le 09/04/21

Ce contenu est proposé par