icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 23/03/2018

C'est quoi le Sidaction ?

1 jour, 1 question

Tous les ans, durant 3 jours, plus de 25 chaînes de télévision se mobilisent pour lutter contre le sida. Cette grande opération est née le 7 avril 1994. A l’époque, elle avait permis de récolter 43 millions d’euros, de quoi accélérer la recherche contre la maladie. Mais aussi, l’émission a permis de donner la parole aux personnes touchées par le virus et d’informer le public.

Le Sidaction, c’est une émission alors ?

Pas seulement. Le Sidaction, c’est avant tout une association qui agit toute l’année. Son but : vaincre la maladie évidemment, et également tout mettre en œuvre pour aider les personnes atteintes. Le sida est une maladie causée par le virus du VIH et on ne sait pas encore la guérir. Les personnes atteintes doivent suivre des traitements lourds et ils subissent parfois des discriminations. Le but du Sidaction est donc aussi de lutter pour le respect des malades. En France et dans le monde. Par exemple, en 2017, l’association est intervenue auprès de l’Organisation des Nations unies pour parler des actions à mener en Afrique. Car le sida doit être combattu dans le monde entier. On estime qu’il y a 37 millions de personnes qui vivent avec le VIH. Or le combattre, c’est trouver des solutions scientifiques, comme des médicaments. Et  informer les populations pour éviter la transmission du virus.

Voilà pourquoi tous les ans, le Sidaction a besoin de récolter le maximum de dons pour continuer son combat !

 

Découvre un autre épisode 1 jour 1 question : Est-ce que le sida, ça se soigne ?

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 23/03/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par