C'est quoi les Restos du cœur ?

1 jour, 1 question
Publié le 23/01/19Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

C’est une association de bénévoles qui distribue, dans toute la France, des repas gratuits à des personnes démunies. Ils aident également les plus pauvres à chercher un emploi, un logement ou encore à partir en vacances.

Les Restos du cœur ont-ils toujours existé ?

Non, ils ont été créés en 1985, par Coluche, un célèbre humoriste révolté par la pauvreté de notre pays. Il a eu l’idée de proposer à toutes les cantines et les supermarchés de donner leur surplus de nourriture pour la distribuer aux plus pauvres. Pour sensibiliser les Français, Coluche a aussi sollicité ses amis chanteurs et acteurs en créant la bande des « Enfoirés ». Depuis, chaque année, de nouveaux artistes rallient cette cause en donnant des concerts puis sortant un album dont les bénéfices sont reversés aux Restos. Car, malheureusement, il y a de plus en plus de pauvres en France et l’aide alimentaire des Restos du cœur ne fait que croître !

Aujourd’hui il existe plus de 2 000 centres organisés par 72 000 bénévoles qui distribuent 130 millions de repas par an ! Les produits alimentaires sont toujours récupérés sur les invendus des grandes surfaces, selon l’idée de Coluche, mais aussi grâce à des collectes. Et les Restos du cœur fonctionnent surtout grâce aux dons des Français… Rendant toujours actuel le slogan de Coluche « on compte sur vous ! » 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus