Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:43

C'est quoi les Restos du cœur ?

1 jour, 1 question

C’est une association de bénévoles qui distribue, dans toute la France, des repas gratuits à des personnes démunies. Ils aident également les plus pauvres à chercher un emploi, un logement ou encore à partir en vacances.

Les Restos du cœur ont-ils toujours existé ?

Non, ils ont été créés en 1985, par Coluche, un célèbre humoriste révolté par la pauvreté de notre pays. Il a eu l’idée de proposer à toutes les cantines et les supermarchés de donner leur surplus de nourriture pour la distribuer aux plus pauvres. Pour sensibiliser les Français, Coluche a aussi sollicité ses amis chanteurs et acteurs en créant la bande des « Enfoirés ». Depuis, chaque année, de nouveaux artistes rallient cette cause en donnant des concerts puis sortant un album dont les bénéfices sont reversés aux Restos. Car, malheureusement, il y a de plus en plus de pauvres en France et l’aide alimentaire des Restos du cœur ne fait que croître !

Aujourd’hui il existe plus de 2 000 centres organisés par 72 000 bénévoles qui distribuent 130 millions de repas par an ! Les produits alimentaires sont toujours récupérés sur les invendus des grandes surfaces, selon l’idée de Coluche, mais aussi grâce à des collectes. Et les Restos du cœur fonctionnent surtout grâce aux dons des Français… Rendant toujours actuel le slogan de Coluche « on compte sur vous ! » 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 23/01/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par