Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école ?
1 jour, 1 questionDans le monde, 152 millions d'enfants travaillent dans les champs, dans les usines, dans les rues ou les décharges... Ces enfants qui travaillent ne vont pas à l'école et sont exposés à de multiples dangers.
Mais pourquoi ces enfants sont-ils obligés de travailler ?
La plupart vivent dans des pays pauvres, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique... Ils sont employés par leurs familles elles-mêmes, des familles qui ont besoin de tous les bras disponibles pour les récoltes, la surveillance des troupeaux, le ménage, la cuisine... ! D'autres enfants travaillent hors de chez eux : ils récupèrent du fer dans les décharges, lavent des voitures, cirent des chaussures... Parfois, le travail d'un enfant permet à ses parents de rembourser une dette : l'enfant est alors « prêté » gratuitement pour être domestique. D'autres enfants sont obligés de travailler pour survivre car ils sont orphelins, ou leurs parents sont très malades... Enfin, il arrive que de jeunes adolescents soient enrôlés comme soldats. La plupart des pays du monde ont signé un texte qui interdit le travail des enfants lorsque ce travail les empêche d'aller à l'école... Et lorsque ce travail représente un danger pour leur santé. Aujourd'hui, si trop d'enfants travaillent encore dans le monde, leur nombre a vraiment diminué, ils sont 16 millions de moins qu'il y a 6 ans !
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 12/06/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles