Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 05/12/2019

C'est quoi être bénévole ?

1 jour, 1 question

Ils entraînent les enfants le mercredi, ils font les paquets cadeaux à la sortie des magasins, ils participent à des ramassages de déchets… Tous ces « ils » ont un point commun : ce sont des bénévoles. Faire du bénévolat, c’est donner de son temps gratuitement pour défendre une cause ou pour aider des personnes, autres que sa propre famille.

 

Où peut-on faire du bénévolat ?

On peut être bénévole dans une mairie, une école, un parti politique. Ou bien tout seul : par exemple, si on s’occupe d’un voisin âgé. Mais 2 bénévoles sur 3 préfèrent agir à l’intérieur d’associations. Les plus nombreux adhèrent à celles qui viennent en aide aux plus pauvres. Beaucoup s’investissent aussi dans des groupes associatifs de loisirs, de sport ou de culture. Enfin, de plus en plus de gens rejoignent des groupes de défense des animaux ou de protection de la nature.

Il y a plein de bonnes raisons de devenir bénévole, comme la satisfaction de se sentir utile, ou le plaisir d’échanger avec d’autres. 19 millions de personnes sont bénévoles en France, soit près de 4 personnes sur 10. Bonne nouvelle car ce chiffre important montre que les Français sont solidaires et qu’ils ont un esprit citoyen. En plus, parmi ces bénévoles, il y a de plus en plus de jeunes, et même des enfants. Car ne l’oublions pas : pas besoin d’attendre 18 ans pour être bénévole. Et choisir de défendre ce qu’on juge important !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 05/12/19

Modifié le 27/12/22

Ce contenu est proposé par