Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi être bénévole ?

1 jour, 1 question
Publié le 05/12/19Modifié le 19/12/19
sso_title
sso_description

Ils entraînent les enfants le mercredi, ils font les paquets cadeaux à la sortie des magasins, ils participent à des ramassages de déchets… Tous ces « ils » ont un point commun : ce sont des bénévoles. Faire du bénévolat, c’est donner de son temps gratuitement pour défendre une cause ou pour aider des personnes, autres que sa propre famille.

 

Où peut-on faire du bénévolat ?

On peut être bénévole dans une mairie, une école, un parti politique. Ou bien tout seul : par exemple, si on s’occupe d’un voisin âgé. Mais 2 bénévoles sur 3 préfèrent agir à l’intérieur d’associations. Les plus nombreux adhèrent à celles qui viennent en aide aux plus pauvres. Beaucoup s’investissent aussi dans des groupes associatifs de loisirs, de sport ou de culture. Enfin, de plus en plus de gens rejoignent des groupes de défense des animaux ou de protection de la nature.

Il y a plein de bonnes raisons de devenir bénévole, comme la satisfaction de se sentir utile, ou le plaisir d’échanger avec d’autres. 19 millions de personnes sont bénévoles en France, soit près de 4 personnes sur 10. Bonne nouvelle car ce chiffre important montre que les Français sont solidaires et qu’ils ont un esprit citoyen. En plus, parmi ces bénévoles, il y a de plus en plus de jeunes, et même des enfants. Car ne l’oublions pas : pas besoin d’attendre 18 ans pour être bénévole. Et choisir de défendre ce qu’on juge important !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus