Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Arts et culture01:42

C'est qui Soulages ?

1 jour, 1 question

De grands tableaux noirs, avec des traits, des traces et du relief… Ce sont les œuvres de Pierre Soulages, un peintre français né en 1919 à Rodez, dans l’Aveyron. Son art ? Travailler la lumière ! Il a créé des tableaux, mais aussi des vitraux, des dessins et des sculptures.

Pourquoi Pierre Soulages peint-il en noir ?

Quand il était petit, Pierre Soulages a dessiné de la neige sur une feuille blanche… avec de l’encre noire ! Pour lui, le noir faisait ressortir le blanc de la neige. A 12 ans, il est ébloui par la lumière qui entre dans l’abbatiale de Conques, près de chez lui. Et il décide de devenir peintre. Il prépare des couleurs sombres avec de la peinture à l’huile, ou du brou de noix, un liquide fait avec les enveloppes des noix.

A 26 ans, ses peintures sont remarquées, exposées, achetées. De plus en plus, jusqu’aux États-Unis ! À 60 ans, il invente l’Outrenoir : c’est la lumière qui se reflète dans la peinture noire. Comme s’il y avait une autre image devant le tableau… Il utilise des spatules, des outils pour créer du plat et des bosses qui renvoient la lumière différemment. Puis il retourne à l’abbaye de Conques et fabrique 104 vitraux rayés. La lumière joue à traverser ces vitres noires…

Les œuvres de Pierre Soulages sont exposées dans plus de 100 musées du monde entier ! Et il existe un musée dédié à son travail à Rodez.

 

Découvrez, avec 1 jour 1 question, qui était Salvador Dali.

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 02/03/20

Modifié le 31/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par