Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Outrenoir » de Pierre Soulages
Baam ! De l'art dans les épinards« C'est noir... on dirait un rectangle noir, rien de plus... c'est compliqué à comprendre...». S'il y a un tableau qui porte bien son nom, c'est celui-là ! Outrenoir du peintre français Pierre Soulages est tout noir... enfin pas tout à fait. On t'explique.
C'est qui Pierre Soulages ?
Soulages est décédé en 2022, à l'âge de 102 ans... Dans ce tableau, les reliefs et les entailles dans la matière noire donnent à la lumière différentes couleurs. Il adorait le noir, on peut même dire qu'il est l'artiste du noir. Il a fait des vitraux translucides avec des barreaux noirs. Soulages a peint plein de tableaux noirs. Pour nous aujourd'hui, cette couleur est celle de la nuit, de l'enfer, de la mort, de personnages pas toujours très sympathiques dans les films et les dessins animés. Pierre Soulages adore le noir, c'est sa couleur préférée.
Pourquoi Soulages peint-il en noir ?
Petit, au lieu de faire des personnages de toutes les couleurs, Pierre trace des traits d'encre noire sur du papier, en expliquant qu'il dessine de la neige : le blanc du papier devenant plus blanc et plus lumineux comme le blanc de la neige. Quand il se marie avec Colette, c'est en noir et à minuit.
C'est surtout dans l'art que Soulages est fasciné par le noir. Dès ses 16 ans, il se passionne pour les peintures préhistoriques, avec leurs teintes très sombres et très intenses. Dès le début, il met beaucoup de noir dans ses peintures, en utilisant notamment du brou de noix, un colorant naturel qui vient de l'écorce de noix.
Pour Pierre, le noir est la couleur la plus lumineuse qui existe. Par effet de contraste, le noir met en valeur la couleur comme aucune autre couleur. Il décide d'aller encore plus loin, en faisant des tableaux entièrement noirs qu'il appelle ses Outrenoirs, c'est-à-dire au-delà du noir. Comme on dit outremer pour parler des territoires qui sont au-delà des mers.
La technique de l'outrenoir
Cette peinture est une des 1res de cette longue série d'Outrenoirs, elle s'appelle Peinture, 29 juin 1979. Soulages ne s'embête pas pour le nom de ses tableaux. Il les appellent tous du jour de leur création. Pour fabriquer ses peintures, Pierre ne se contente pas de barbouiller une toile avec de la peinture noire en 5 minutes chrono. Sa technique est beaucoup plus complexe que cela :
- d'abord, il prend une toile, souvent très grande qu'il pose par terre et qu'il recouvre entièrement de peinture noire,
- il prend des pinceaux, des brosses, des couteaux, des bouts de bois,
- il se met à sculpter, griffer, racler la couche de peinture, pour former des reliefs et créer des jeux de lumière.
Le résultat est bluffant : le noir n'est plus seulement noir, il est de plein de couleurs différentes en fonction de la matière et de la lumière. Tu peux voir tantôt un noir profond, un noir charbon, un noir gris, un noir mat, un noir brillant ou un noir réglisse. Le tableau change complètement en fonction de la lumière. Tu n'auras pas du tout la même sensation devant si tu le vois un matin d'hiver, ou un soir d'été.
Pierre Soulages a réussi à transformer le noir en une couleur éclatante et resplendissante. Ses tableaux sont bien plus beaux en vrai, car les photos ne rendent pas bien compte des jeux de lumière et de matière.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 30/07/24
Modifié le 16/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles