Est-ce que les filles ont le droit de participer à la Coupe du monde de foot ?

1 jour, 1 question
Publié le 07/06/19Modifié le 21/11/19

Sur le même sujet

Sauf si tu vis dans une grotte, tu n’as pas pu échapper à la coupe du monde de football… des garçons bien sûr ! Et des filles ? Rares sont les pays qui interdisent aux filles de jouer au foot. La plupart ont même une équipe officielle de foot féminin. Et cette équipe peut tenter la Coupe du monde féminine !

Mais c’est quoi, la Coupe du monde féminine ?

Dans les années 70-80, des compétitions de foot ont opposé des équipes féminines internationales. La première Coupe du monde féminine a été organisée par la Fédération internationale de football, la Fifa, en 1991 en Chine. Depuis, elle a lieu tous les 4 ans, les années impaires, 1 an après la Coupe du monde masculine. Tous les pays peuvent participer aux matchs de qualification. Les 23 meilleurs plus le pays hôte, qualifié d’office, s’affronteront lors de la phase finale la coupe du monde. Six mois avant le début du tournoi, un tirage au sort désigne 6 groupes, ou poules, de 4 équipes. Aussitôt des milliers de billets sont vendus, même si on est encore loin de la célébrité et des moyens financiers du football masculin.

En France, le foot féminin se développe. En 2011 on comptait 54 000 joueuses licenciées, contre 160 000 en 2018. Si toi aussi tu aimes le foot, va sur le site de la Fédération française de football. Un club féminin existe certainement dans ta ville.
 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus