vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:21

Carton jaune

Célestin

Aujourd’hui, c’est un grand match de football qui va se dérouler, ce sont les garçons contre des filles. Victor pense que le match est déjà gagné d’avance, jouer contre des filles, ce sera facile !

Pourtant, la première mi-temps est à l’avantage de l’équipe féminine. Dans les vestiaires des garçons, c’est la soupe à la grimace. Ceux-ci sortent et reviennent sur le terrain plus déterminés que jamais. Victor commet une faute dans la surface de réparation en ayant tiré le maillot d’une des filles. Emma va tirer le penalty. Elle pose son ballon, se concentre, s’élance et marque le but à contre-pied. Retour dans les vestiaires. Lucas est furieux contre Victor, son équipe a perdu ce match de football à cause de lui. L’arbitre lui rappelle que ne pas tricher fait partie des règles du jeu. Il a fait une faute qui a sanctionné toute l’équipe. Les garçons s’en vont laissant Victor tout seul avec Célestin. Celui-ci lui explique qu’en agissant de cette façon, il a tout bonnement joué contre ses copains.

Le conseil de Célestin : si par un seul joueur les règles ne sont pas respectées, toute l’équipe est pénalisée. Tricher, c’est nul, ridicule, et c’est un mauvais calcul !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...