Vidéo : Carton jaune

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:21Publié le 11/09/2020

Carton jaune

Célestin

L’histoire du jour se déroule sur un terrain de foot, où les garçons jouent contre les filles. Victor pense que le match est déjà gagné d’avance, jouer contre des filles, ce sera facile ! Pourtant, la première mi-temps est à l’avantage de l’équipe féminine. Dans les vestiaires des garçons, c’est la soupe à la grimace. Ceux-ci sortent et reviennent sur le terrain plus déterminés que jamais. Victor commet une faute dans la surface de réparation en ayant tiré le maillot d’une des filles. Emma s’élance, tire le penalty et marque le but à contre-pied. Quelle sera la réaction des garçons ?

Pourquoi tricher n’est pas jouer ?

Les garçons ont été piqués à vif d’avoir été menés au score à l’issue de la première mi-temps. Victor semble être un mauvais perdant et n’apprécie pas le jeu s’il ne le gagne pas, il tente donc d’outrepasser les règles du jeu en tirant le T-shirt d’une fille pour l’empêcher de marquer un but supplémentaire. La première motivation des tricheurs est de gagner à tout prix, même si leur attitude gâche le plaisir du jeu.

Quelles sont les conséquences de tricher ?

Dans un sport d’équipe, ici en l'occurence au football, c’est déjà se mettre à dos ses camarades car tout le monde est pénalisé pour l’anti jeu d’une seule personne. La mauvaise attitude de Victor sanctionne le reste du groupe, c’est comme s’il avait joué contre son équipe ! Dans le sport comme dans la vie, il y a des règles à respecter et à ne pas transgresser !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par