Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sport01:42

Pourquoi le foot est plus populaire dans certains pays ?

1 jour, 1 question

Le foot est considéré comme le sport numéro 1 dans le monde entier. Il est pratiqué par des centaines de millions de personnes, et suivi par des milliards de téléspectateurs.

Mais pourquoi certains pays sont-ils plus liés au foot que d’autres ?

La raison est d’abord historique. Le foot est un descendant des jeux de balle pratiqués en Europe depuis des siècles. C’est en Angleterre que sont établies les règles du sport tel qu’on le connaît, il y a plus de 150 ans. Il se diffuse bientôt à l’étranger, grâce notamment aux ouvriers britanniques travaillant sur des lignes de chemin de fer. L’Uruguay, l’Argentine, puis le Brésil, comptent ainsi parmi les 1ers pays hors d’Europe à devenir des “terres de foot”. Le foot arrive aussi en Afrique à la fin du 19e siècle, quand le Royaume-Uni et d’autres pays européens colonisent le continent. Comme un simple ballon suffit pour y jouer, il devient vite très populaire dans les milieux modestes. Partout dans le monde ou presque, des jeunes rêvent d’échapper à la pauvreté en intégrant de grands clubs. Il y a toutefois des exceptions, comme les États-Unis, où l’on préfère jouer au football américain ou au basket. Mais même là-bas, le foot européen (ou soccer) finit par s’imposer. L’équipe féminine a même été 3 fois championne du monde ! Et la Chine, qui n’a jamais été une nation du foot, investit beaucoup d’argent pour rattraper son retard…

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/06/18

Modifié le 13/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par