Vidéo : C’est quoi le métier d’avocat ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

C’est quoi le métier d’avocat ?

1 jour, 1 question

Un avocat est un professionnel qui connaît le droit sur le bout des doigts. Il peut conseiller des personnes ou des entreprises. Par exemple, les aider à rédiger des contrats.  Mais le rôle de l’avocat, c’est aussi, surtout, de défendre les droits de ses clients devant la justice. Il peut soutenir une victime qui a subi un vol ou une agression par exemple. Dans ce cas, il doit prouver ce qu’elle a vécu. Il peut également travailler pour un accusé. Il cherche alors à ce qu’il soit jugé innocent ou à ce qu’il reçoive la peine la moins lourde possible. L’avocat jure d’exercer son métier en respectant certaines valeurs, comme l’indépendance, l’humanité, la dignité.

Mais comment fait-il pour aider son client lors d’un procès ?

D’abord, il se renseigne sur l’affaire, rencontre son client, et cherche quels sont les faits, les preuves et les lois qui pourraient lui servir. Il peut demander à ce qu’une enquête complémentaire soit menée, s’il l’estime nécessaire. L’avocat est présent au tribunal, pendant le procès. Il est alors vêtu d’un habit spécial : la robe.

Pour convaincre le juge, il peut faire venir des témoins et des experts, et les interroger. Puis il prend la parole pour présenter ses arguments en faveur de son client. On dit qu’il fait une plaidoirie. L’avocat représente son client tout au long du procès et, parfois, il parle aussi en son nom dans les médias.

 

Découvre plus d'explications sur le rôle du droit, et pourquoi il faut le connaître et le respecter pour garantir les droits de chacun, avec la série Educadroit.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/12/20

Modifié le 11/12/20

Ce contenu est proposé par