Vidéo : Le droit c'est quoi ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique01:21

Le droit c'est quoi ?

Educadroit

On ne pourrait pas vivre sans règles, sans lois, sans code de la route... Dans la vie, de tous les jours les consignes que l'on doit respecter sont des contraintes mais elles nous donnent aussi des libertés et des droits.

Qu'est-ce que le droit ?

Chaque pays a des règles qui s'appliquent à tous. On les appelle les lois. L'ensemble des lois constitue le droit d'un pays. Le droit donne des obligations et des responsabilités. Il organise également les relations entre les personnes. En fixant ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit, le droit évite les conflits. Il oblige ceux qui n'obéissent pas aux lois à réparer les dégâts causés par leurs actes. Par exemple, lors d'un accident de la route, le conducteur en faute doit assumer ses responsabilités et payer les réparations de la voiture endommagée.

Le respect du droit

Le droit protège aussi les plus faibles car il encadre les accords passés entre des individus. Ces accords s'appellent des contrats. On les retrouve dans la vie de tous les jours : entre un patron et son employé ; entre un garagiste et son client qui vient faire réparer sa voiture, etc. Le point commun de toutes ces relations est le respect du droit.

à retenir

  • Le droit est l'ensemble des règles qui permettent d'organiser la vie en société et de préserver l’ordre public.
  • Le droit nous donne des libertés et des obligations. Il n'est pas qu'une série d’interdits.

 

Retrouve les autres vidéos Educadroit, le droit pour les 6-11 ans.

Réalisateur : Défenseur des droits

Producteur : Défenseur des droits

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2017

Publié le 13/11/20

Modifié le 23/11/20

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...