icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 07/12/2015

Comment les enfants handicapés sont-ils accompagnés dans leur scolarité ?

1 jour, 1 question

Aujourd’hui, plus de 300 000 élèves en situation de handicap suivent une scolarité dans des écoles classiques. C'est deux fois plus qu'il y a 10 ans ! Ce grand pas en avant a été réalisé grâce à une loi très importante, en date du 11 février 2005, qui porte sur l'égalité des droits et des chances.

Comment cette loi a-t-elle fait bouger les choses ?

Cette loi déclare que désormais, tout enfant présentant un handicap est inscrit dans l’école de son quartier. Ce n'était pas le cas avant. Les enfants en situation de handicap devaient souvent trouver un établissement spécialisé.

Mais pour accueillir tous les enfants et tenir compte des besoins de chacun, l'école a eu besoin de plus de ressources. En juillet 2013 et 2014, de nouvelles lois ont complété la première en prévoyant notamment une meilleure formation des accompagnants des élèves en situation de handicap. Ces accompagnants, appelés AESH ou AVS, ont pour mission d'aider les élèves qui en ont besoin, à mieux vivre leur scolarité. Certains s'occupent de plusieurs enfants, d'autres s'occupent d'un seul élève à la fois. Cela dépend des besoins de chacun. En fonction du handicap, l'accompagnant peut aider l'élève à suivre les cours, se déplacer d'une salle à l'autre ou aller en sortie scolaire avec lui. Mais parfois cela ne suffit pas, et l’élève peut bénéficier de plus de soutien. Il peut alors suivre des cours supplémentaires spéciaux ou rejoindre un établissement spécialisé s'il le souhaite ou s'il n'arrive plus à suivre les cours malgré l'aide mise en place.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 07/12/15

Modifié le 15/12/22

Ce contenu est proposé par