Vidéo : C’est quoi le métier de danseur ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42

C’est quoi le métier de danseur ?

1 jour, 1 question

Quand on est danseur professionnel, on gagne sa vie en dansant. On peut danser sur scène, dans des ballets, mais aussi derrière un chanteur, sur des plateaux de télévision. On parle de danseur, pourtant ce métier est exercé par des hommes mais également des femmes, qui sont même plus nombreuses dans cette profession. 

Alors, si on fait de la danse, peut-on en faire son métier plus tard ?

Oui, mais il y a peu d’élus car il faut passer de nombreux concours et auditions et physiquement, c’est éprouvant ! Cependant, il existe une multitude de danses dans lesquelles on peut devenir professionnel. En France, la plus ancienne, car créée à l’époque de Louis XIV, est la danse classique et sa prestigieuse école de l’Opéra de Paris. Il y a aussi la danse contemporaine, modern jazz, le hip-hop et ses battles, orientale, africaine, la danse de salon et bien d’autres encore. Elles ont toutes en commun d’être exigeantes car elles demandent des heures d’entraînement, d’endurance et le corps est mis à rude épreuve ! C’est pourquoi, à l’âge de quarante ans, les danseurs professionnels doivent se reconvertir. Ils deviennent souvent professeurs de danse ou chorégraphes. C’est-à-dire qu’ils créent des chorégraphies qui seront exécutées par des danseurs plus jeunes. 

Pour tout danseur professionnel, la danse est un art de vivre, une passion et ces artistes ont toujours du mal à raccrocher les chaussons ! Toi aussi, tu peux avoir plusieurs raison d'aimer la danse !


 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/11/20

Modifié le 09/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par