Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 12/12/2019

C'est quoi une expédition polaire ?

1 jour, 1 question

Lors d’une expédition polaire, des aventuriers ou des scientifiques explorent les régions autour des pôles de notre planète. Vers le pôle Nord, dans l’océan Arctique, couvert d’une immense banquise, ou vers le pôle Sud, sur le continent Antarctique. Ces expéditions sont risquées : au centre de l’Antarctique, par exemple, il fait en moyenne - 55 °C.

 

Alors, pourquoi explorer les pôles ?

Pour les aventuriers, c’est un défi sportif. Ils parcourent des milliers de kilomètres dans des conditions de survie extrêmes. Ils veulent aussi sensibiliser le public à la défense de la nature et de sa faune, comme les ours blancs ou les manchots empereurs, menacées par le réchauffement climatique. D’ailleurs, des scientifiques partent régulièrement en missions dans les régions polaires pour surveiller le climat. Au pôle Nord, la terre se réchauffe trois fois plus vite qu’ailleurs. Certains pensent qu’en 2050, il n’y aura plus de banquise sur l’Océan Arctique en été ! Sur l’Antarctique, les scientifiques étudient la calotte glaciaire. Ils extraient des morceaux de glace de plusieurs centaines de milliers d’années... Et les analysent pour étudier les variations climatiques naturelles de la Terre. Un bon moyen de mesurer l’impact des activités polluantes de l’Homme sur le climat actuel... Et de demander aux États d’agir pour changer les choses !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 12/12/19

Modifié le 27/12/22

Ce contenu est proposé par